R8 GT SPYDER LA PLUS GAILLARDE...

19/07/2016 Admin

Audi applique la recette relevée qui a fait le succès de -la R8 la plus radicale (la R8 GT) à la version découvrable de cette dernière. La R8 GT Spyder, qui ne sera produite qu'à 333 exemplaires, magnifie les qualités évidentes de la R8 Vio. Pour y arriver, elle a effectué un gros travail d'allégement, tout en dopant sa mécanique. Au menu, 85 kg de moins et 35 ch de plus !

L'amincissement a été rendu possible grâce à l'emploi massif, au niveau 0 de la carrosserie, d'aluminium et de CFRP, ce matériau en vogue dans les rangs des constructeurs et qui n'est autre que du plastique renforcé par de la fibre de carbone. Le châssis fait appel à un autre «alliage» révolutionnaire (du carbone renforcé par de la fibre de verre), tandis que le moteur fait la part belle au magnésium. Résultat, la R8 descend sous la barre des i.700 kg. Ce n'est pas une ballerine pour autant, mais l'agilité a dû progresser sensiblement par rapport à une R8... en acier ! Sachant que le Vio 5.2 d'origine Lamborghini (Gallardo) recouvre sa puissance initiale, «italienne», à savoir 56o ch (525 pour la R8 Vio du «pauvre»), mais aussi que la boîte 6 R-Tronic (robotisée à double embrayage) est un modèle du genre, l'ensemble doit déménager sévère...

R8 Audi GT Spyder

Les chiffres avancés par la firme d'Ingolstadt étayent ces propos. Le rapport poids/puissance est celui d'un monstre sacré (chaque cheval dynamique a une masse de 2,93 kg à sa charge), la puissance spécifique est à l'avenant (plus de 118 ch/l) et le régime maxi est himalayen, l'aiguille du compte-tours ne tapant le rupteur qu'à 8.700 trs/min. Résultat des courses : les performances sont «célestes» : le 0 à 100 km/h est atomisé en 3,8 s et la vitesse de pointe est de l'ordre de 317 km/h. Sur la version fermée de la R8 GT, les vocalises du moteur sont fascinantes. Sur la version ouverte, le concerto doit être plus fabuleux ; les prérogatives des premières loges, qu'on appelle ça! Pour que le flacon soit à la hauteur de l'ivresse mécanique, la R8 GT Spyder a reçu un look spécifique : jantes de 19 pouces inédites, freins en céramique, sono Bang & Olufsen, baquets en alcantara... Evidemment, les tarifs s'envolent : comptez 207.000 euros pour faire vôtre le plus exclusif des bolides aux Anneaux!