L’as des ases

18/04/2016 Admin
Voiture

Fruit de plusieurs années de conception, le XC90 entame une nouvelle ère chez Volvo. A la fois imposant et sobre, le chef de la tribu XC donne une parfaite harmonie entre puissance et élégance. Allure sculpturale, intérieur luxueux, équipements novateurs et blocs puissants, le 4X4 scandinave revisité de fond en comble pour mieux croiser le fer avec les nouveaux ténors allemands. Nouveauté !

 

La fascinante mythologie nordique, dont l’audace et l’honneur sont les maillons essentiels, est bien présente dans l’esprit du XC9o. Eh oui ! Les designers de Volvo ont fait référence aux symboles liés à Odin, principal des Ases et Thor, dieu du tonnerre, pour concevoir sa nouvelle architecture, dite SPA, (Scalable Product Architecture). Hakan Samuelsson, président de Volvo Car Group, a déclaré à l’occasion de son lancement : «Nous ne lançons pas seulement un nouveau véhicule, nous relançons notre marque. Le XCgo ouvre la voie à une gamme de nouveaux véhicules incroyables, à découvrir dans les prochaines années». Trois ans de travail d’arrache-pied au département Recherche & Développement et mobilisation de fonds colossaux, soit plus de 11 milliards de dollars, la marque scandinave n’a pas lésiné sur les moyens pour démarrer un nouvel épisode de son histoire.

(T)onner de dieu !

Inspiré des études de style dévoilées par Volvo au cours des deux dernières années, le XC90 reflète des lignes à la fois dynamiques et élégantes tout en restant fidèle à la sobriété qui est l’empreinte de la culture esthétique de la marque. Capot sculpté par le vent, épaules bodybuildées, passages de roues proéminents, volvo-xc90-agadirgarde au sol haute…, le design du nouveau viking confirme son caractère d’aventurier pur et dur. Joliment crayonnés, les phares intégrent une signature lumineuse en forme de T, en référence au «marteau de Thor», dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave. L’imposante calendre traversée d’une barre diagonale arbore fièrement, au centre, le nouveau logo. Symbole du renouveau enregistré par la marque scandinave, le nouveau signe signifie «je roule» en latin. Contrairement à ses concurrents qui arborent une poupe aux lignes horizontales, l’arrière du XC90 opte pour des lignes verticales pour une parfaite homogénéité avec l’allure générale.

Le luxe à la suédoise

L’intérieur du nouveau XC90 est le plus luxueux jamais conçu pour une Volvo. ( Voir sa fiche technique sur le site officiel )

Son agencement épuré et sa finition raffinée se double d’un souci du détail inouï. L’habitacle s’habille, en effet, de matériaux nobles tels le cuir souple, le bois précieux ou l’aluminium satiné. Le tout rehaussé par volvo-xc90-4des notes singulières comme le levier de vitesse en cristal d’Orrefors, ou le bouton de démarrage et decontrôle du volume à la finition diamantée. Bénéficiant d’un espace généreux et baigné de lumière, cet habitacle peut accueillir jusqu’à sept passagers dans un confort royal. Les sept sièges d’une épaisseur rétrécie libèrent plus d’espace pour les passagers du deuxième et du troisième rang. Ce dernier offre, quant à lui, un confort raisonnable pour deux passagers d’une taille de 1,70 ni. La modularité et les aspects pratiques témoignent également du caractère astucieux de l’habitacle. Les sièges du troisième rang peuvent se fondre dans le plancher du coffre pour libérer une capacité de chargement supplémentaire. L’ensemble contribue à créer un intérieur moderne, raffiné et spacieux.